Auto - Moto -Cyclo

Que faut il pour conduire une voiture sans permis ?

Les modèles de voitures dites sans permis sont de plus en plus nombreux et nous en voyons de plus en plus en circulation. Ces véhicules peuvent être une bonne solution dans certains cas. Apprenez en plus sur ces “voiturettes” dans notre article ci-dessous.

Quel permis est nécessaire ?

Pour conduire une voiture sans permis vous devrez avoir obtenu le BSR (Brevet de Sécurité Routière). Aussi appelé permis AM, ce certificat vous permet de conduire un cyclomoteur d’une cylindrée inférieure à 50cm3 ou un quadricycle léger à moteur. Les voitures sans permis rentrent dans ce 2ème cas.

Ces mini voitures sont appelées véhicule “sans permis” car il n’est pas nécessaire d’avoir le permis b en poche pour les conduire. Il n’est pas non plus demandé d’avoir obtenu le code de la route (la formation théorique du permis de conduire). Néanmoins l’ obtention du permis AM est obligatoire depuis le 19 janvier 2013.

À quel âge peut-on conduire une voiture sans permis ?

Comme il est possible de passer le BSR à 14 ans et de conduire des cyclomoteurs dès cet âge là, la conduite d’un véhicule sans permis peut se faire aussi dès l’ âge de 14 ans.

Les éléments indispensables pour votre voiture sans permis

Au-delà de l’âge et d’un BSR validé, d’autres points sont obligatoires pour vous permettre de conduire une voiture sans permis dans les règles.

L’immatriculation

Une voiture sans permis reste une voiture, il est donc nécessaire de faire immatriculer votre véhicule avant de prendre la route. Vous obtiendrez alors une carte grise et une plaque d’immatriculation.
Les démarches administratives sont donc les mêmes que pour un véhicule nécessitant un permis.

L’assurance

Tout comme pour une voiture classique, il sera obligatoire de faire assurer votre véhicule. Les coûts pour assurer une voiture sans permis sont généralement moins élevés. À vous de choisir ensuite le type d’assurance que vous préférerez.

Les avantages d'une voiture sans permis

Le premier avantage d’opter pour une voiture sans permis est indiqué dans le nom. Il ne vous sera pas nécessaire d’obtenir le permis b pour la conduire. Cela représente un bel avantage pour de jeunes conducteurs ayant la nécessité de se déplacer et ne souhaitant pas choisir une moto.

Ce type de véhicule peut aussi être choisi lors d’une suspension ou d’une annulation de votre permis. Vous pourrez alors continuer de circuler dans une voiture en attendant de récupérer ou de repasser votre permis de conduire en auto école.

Autre point positif : une voiture sans permis ne demande pas de contrôle technique, il est donc très simple d’en choisir une et de prendre la route rapidement, à l’inverse d’une voiture classique.

Voiture sans permis : les règles à respecter

En résumé quelques règles sont à connaître avant de commencer à conduire une voiture sans permis.

Le BSR est nécessaire mais la conduite de ce type de véhicule n’entre pas dans un système de permis à point. Néanmoins, il vous sera demandé de respecter les règles du code de la route.

La vitesse maximale pour ces voitures est fixée à 45 km / heure pour les modèles 2 places et à 80 km / heure pour les modèles 4 places. Une différence tout de même pour ces derniers : il sera demandé d’avoir obtenu le permis B1 pour les conduire.

La circulation est autorisée sur tous les axes routiers sauf sur les voies rapides et les autoroutes, ce qui paraît logique.


Share This:

Related articles