Auto - Moto -Cyclo

BSR Cholet, passer votre permis AM

Le brevet de sécurité routière (BSR) correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Il s’obtient à la suite d’une formation théorique accessible après l’obtention de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) qui correspond à une formation au code de la route.

Le BSR est également composé d’une formation pratique comportant une phase d’enseignement hors circulation, une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation et une phase de sensibilisation aux risques.

Depuis le 19 janvier 2013, le BSR est obligatoire pour conduire :

– Un cyclomoteur d’une cylindrée de 50 cm3 maximum dès l’âge de 14 ans,

– Ou un quadricycle léger à moteur dès l’âge de 16 ans.

Ce permis permet de conduire un cyclomoteur ou un quadricycle allant à une vitesse n’excédant pas 45 km par heure.

BSR permis AM

Le déroulement de la formation BSR :

1 – Une phase d’enseignement hors circulation de 2 heures.

2 – Une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique de 4 heures.

3 – Une phase de sensibilisation aux risques d’une heure.

Elle comporte deux options distinctes : une option cyclomoteur accessible à partir de 14 ans et une option quadricycle léger à moteur accessible à partir de 16 ans.

 

Option cyclomoteur

La formation pratique est d’une durée de 7 heures. Le nombre d’élèves par enseignant est limité à 3.

Les élèves doivent être équipés d’un casque, de gants, d’un blouson ou d’une veste à manches longues, de chaussures montantes, d’un gilet portant la mention “moto-école” ou “cyclo-école” et d’une liaison avec l’enseignant qui peut être soit à bord d’un véhicule, soit sur un cyclomoteur.

 

Option quadricycle léger

La formation pratique est d’une durée de 7 heures. L’enseignant ne peut encadrer qu’un seul élève en circulation. L’enseignant est dans le quadricycle conduit par l’élève ou à bord d’un véhicule suiveur et le guide par liaison radio. Pour ces véhicules il n’y a pas d’équipements spécifiques obligatoire lors de la formation.

 

Modalités d’inscription au permis AM (BSR)

Afin de pouvoir vous inscrire à la formation au brevet de sécurité routière, il est nécessaire de fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, une photographie-signature, votre attestation de suivi de la formation pratique du BSR ainsi que l’ASR ou l’ASSR1 ou l’ASSR2.

Enfin vous devrez transmettre une photocopie de votre certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC). Une fois tous ces éléments transmis à votre organisme de formation, il sera possible de passer l’examen du BSR.

 

Quelle est la durée de validité du permis AM ?

Une fois votre BSR obtenu, vous pouvez circuler librement avec votre véhicule pour une durée de 15 ans suivant la date de délivrance. De plus, le BSR ne comprend pas de système de points comme les autres permis de conduire. Il est d’ailleurs bon à savoir que dans le cadre d’une suspension ou d’une annulation du permis de conduire, le BSR n’est pas annulé et reste valable pour la conduite d’un scooter ou d’un quad par exemple.

 

Choisissez l’auto école des Peupliers pour l’obtention de votre BSR

Faites confiance à l’ auto école Les Peupliers pour apprendre à conduire un scooter, un cyclomoteur ou un quadricycle léger à Cholet. Contactez notre équipe pour connaître les détails de notre formation au BSR ainsi que les différentes modalités d’inscription.

CHOLET

26, Rue de la Croix Blanche

ST CHRISTOPHE DU BOIS

58, Rue Pasteur 02.41.62.28.56

auto-école labellisée

ST LÉGER SOUS CHOLET

58, Rue Pasteur 02.41.62.28.56