Auto - Moto -Cyclo

Peut on conduire une 125 avec le permis b ?

Vous êtes titulaire d’un permis b et vous souhaitez acquérir une moto 125cc. Certains éléments sont à connaître avant de prendre la route. Pouvez-vous conduire votre moto grâce à votre permis ? Avez-vous besoin d’un permis spécifique ? Quels sont les modalités pour avoir le droit de rouler en 125 ?

Nous allons éclaircir cela et vous apporter les réponses à toutes vos interrogations.

Peut on conduire une 125 avec le permis b

Puis-je conduire une 125 avec mon permis voiture ?

Oui, il est possible de conduire votre moto ou votre scooter 50 et 125 cm3 grâce à votre permis b. Pour cela vous devrez respecter 2 conditions : avoir votre permis de conduire depuis plus de 2 ans et participer à une formation spécifique de 7 heures.

Si vous rentrez dans ces deux exigences, alors vous serez autorisé à conduire une motocyclette légère sans passer par l’obtention d’un permis moto.

Le déroulement de la formation de 7 heures

Cette formation se découpe en plusieurs phases pour balayer l’ensemble des éléments à connaître avant de prendre les commandes de votre deux-roues.

Le premier module est une formation théorique de 2 heures dans laquelle vous verrez des notions importantes comme les équipements de protections obligatoires, les comportements à risque …

La deuxième phase est une formation pratique où vous évoluerez pendant 2 heures sur une zone fermée afin de mettre en pratique l’apprentissage théorique. C’est également le moment de découvrir la prise en main de la moto.

Enfin le 3ème temps sera consacré à de la pratique également, mais cette fois-ci en conditions réelles puisque vous évoluerez dans la circulation, accompagné de votre moto école.

À l’issu de ces 7h, si vous remplissez les exigences requises par les formateurs, vous recevrez une attestation de formation certifiant votre capacité à conduire une moto légère en toute sécurité.

Pour aller plus loin : le permis moto

Une fois que vous aurez goûté au plaisir de conduire une moto 125cc vous aurez probablement envie de passer à un modèle plus volumineux.

Pour pouvoir conduire un deux-roues de plus de 125 cm3, il vous faudra obtenir le permis A2 qui vous permettra de circuler sur des motos et scooters d’une puissance inférieure à 35 KW.
Puis, pour opter pour des modèles plus puissants, vous devrez avoir 2 ans d’expérience avec votre permis moto A2, puis valider le permis A grâce à un module de formation de 7h.

Notre auto école peut vous accompagner dans l’ensemble de ces formations de conduite.


Share This:

Related articles