Auto - Moto -Cyclo

Peut on changer d’auto ecole ?

Il peut arriver que dans votre formation au permis de conduire vous deviez changer d’école de conduite en cours de formation. Sachez qu’il est tout à fait possible de changer d’auto ecole avant l’obtention de votre permis. On vous explique cela.

Changement d'auto ecole, que dit la loi ?

Avant l’adoption de la loi Hamon en 2014, changer d’auto école occasionnait des frais de résiliation et de restitution de votre dossier. Depuis, récupérer votre dossier auprès de votre organisme de formation n’engage aucun frais. Idem si vous demandez le transfert de votre dossier à une autre auto école.

L’élève n’a pas à avancer de motif à son souhait de récupération de dossier et peut le faire à tout moment. Un moyen de faciliter les démarches et de stopper cette notion pénalisante pour les élèves.

peut on changer d'auto école

Comment changer d'auto ecole ?

Voici les étapes à suivre si vous voulez changer d’école de conduite :

Etape 1 : Récupérer son dossier auto école

La première chose à faire est d’informer votre auto école de votre souhait de récupérer votre dossier. Il sera important de bien récupérer votre numéro NEPH, un identifiant unique qui vous servira tout au long de votre formation, jusqu’au passage du permis. Cet élément est inscrit sur votre attestation d’inscription au permis.

Etape 2 : Choisir sa nouvelle école de conduite

Vous pourrez ensuite sélectionner votre nouvel organisme de formation et vous rapprocher de leur équipe pour souscrire un contrat. Il vous sera également possible de faire transférer votre dossier de votre ancienne auto école à la nouvelle si vous le souhaitez (ce qui peut faciliter les démarches).

Etape 3 : Passer un test d'évaluation

Une fois inscrit dans la nouvelle auto école, il sera nécessaire de passer un test permettant d’évaluer vos compétences avant de poursuivre votre formation. Cela donnera un état des lieux de vos acquis au nouveau formateur afin d’adapter la suite de l’apprentissage.

Les heures de conduite qu'il reste sont-elles remboursées ?

La plupart du temps, en fonction du contrat souscrit, les heures de conduite prévues mais que vous n’aurez pas encore réalisées, ne vous seront pas remboursées. Il faut donc être attentif à ce qui est indiqué dans votre engagement et le mieux reste de terminer le nombre d’heures prévues avant de quitter votre auto école.

Mais si votre contrat ne mentionne aucune clause d’engagement, cela signifie que vous pouvez quitter votre auto école à tout moment et que vous n’aurez pas à payer les heures que vous n’aurez pas effectuées.

Auto Ecole des Peupliers à votre service

Si vous songez à changer d’auto école et que vous hésitez ou bien qu’il vous manque des informations, contactez directement notre équipe. Nous pourrons étudier votre situation et vous conseiller au mieux.

Nous pourrons également vous accompagner dans vos démarches pour quitter votre organisme actuel et rejoindre notre auto école si vous le souhaitez.


Share This:

Related articles