Connaître et maîtriser son véhicule
La première catégorie concerne la connaissance et la prise en main du véhicule que vous conduirez. Cela passe dans un premier temps par votre installation, c’est à dire le réglage de votre siège, des rétroviseurs, la position du volant…
Dans cette partie vous serez aussi évalué sur votre connaissance des commandes et des vérifications nécessaires avant de prendre la route (vérifications intérieures et extérieures).
Appréhender la route
Ici votre manière d’analyser la situation en temps réel sera contrôlée. Vous serez donc jugé sur votre façon de gérer l’information, d’adapter votre comportement à l’environnement et sur votre application de la réglementation en vigueur.
L’inspecteur constatera votre façon d’observer chaque situation et la manière dont vous vous adaptez pour assurer une conduite en toute sécurité tout en respectant le code de la route.
Partage de la route
Cela va sans dire que sur la route, vous ne serez pas tout seul à évoluer. Ainsi lors de votre examen du permis de conduire vous serez jugé sur votre manière de partager la route avec les autres usagers.
Il s’agira donc de bien communiquer avec les autres conducteurs afin d’assurer la sécurité de tous. Vous serez contrôlé aussi sur votre positionnement sur la chaussée, si vous partagez bien l’espace et si vous conservez de bons espaces de sécurité (distance entre deux véhicules).
Autonomie dans la conduite
Enfin, le dernier critère qui est analysé par l’inspecteur lors de l’évaluation du permis est l’autonomie du candidat et sa prise de conscience des risques.
L’ensemble de ces catégories représente un total de 31 points auxquels il peut être ajouté un point bonus de courtoisie au volant et un autre point bonus de conduite économique et respectueuse de l’environnement.