Auto - Moto - Cyclo

Perfectionnement

Les moniteurs sont là aussi pour dispenser des cours de perfectionnement aussi bien en moto qu’en voiture pour les personnes qui ont déjà leur permis mais qui n’ont pas conduit depuis longtemps ou qui ressentent le besoin d’approfondir leur formation. 

FORMATION THEORIQUE : CODE DE LA ROUTE 

Nous vous proposons pour toutes les formations un entrainement au code de la route avec des boîtiers dans les conditions de l’examen.

Nos élèves ont la possibilité d’avoir leur moyenne de code envoyée sur leur boîte mail.

Grâce à notre outil EASYWEB, ils peuvent compléter leur formation  à la maison.

FORMATION PRATIQUE : les différentes possibilités

FORMATION TRADITIONNELLE

Passage du code possible à partir de 17 ans.

Formation de 20 heures minimum de conduite et passage de l’épreuve pratique après réussite de l’épreuve théorique.

Une évaluation est faite en début de formation pour déterminer le nombre de leçons de conduite nécessaires avant le passage de l’examen pratique. A l’issue de l’évaluation, l’auto-école édite un contrat qui récapitule le coût de la formation.

CONDUITE ACCOMPAGNEE

L’apprentissage anticipé de la conduite s’adresse aux jeunes dès 15 ans.

20 heures de formation pratique + 2 heures de rendez vous préalable ( en voiture, en présence des parents)

A l’issue de sa formation l’enseignant lui délivre une attestation de fin de formation initiale qui l’autorise à conduire avec ses parents. Lorsque l’élève a effectué environ 1500 kms (au bout de six mois de conduite) il revient faire à l’auto école un bilan d’une heure en voiture (avec ses parents) et un autre de 2 heures en salle de code (toujours avec ses parents) Il s’agit du PREMIER RENDEZ VOUS PEDAGOGIQUE. Le SECOND RENDEZ-VOUS se déroulera de la même manière lorsque l’élève arrivera à ses 3000 kilomètres obligatoires au bout d’un an minimum.

Cette formule permet d’acquérir une expérience de conduite et de gagner en confiance jusqu’au passage du permis qui peut se faire maintenant dès 17 ans et demi mais l’élève n’aura le droit de conduire seul qu’à ses 18 ans.

CONDUITE SUPERVISEE

La conduite supervisée d’adresse aux candidats de 18 ans et plus.

Ils peuvent compléter leur formation initiale par une phase de conduite accompagnée leur permettant d’acquérir de l’expérience avant le passage de l’épreuve pratique. Les candidats peuvent aussi opter pour cette formule en fin de formation après un échec à l’épreuve pratique.

L’élève effectue un minimum de 20 heures de conduite et, à l’issue de sa formation, l’enseignant lui délivre une attestation de fin de formation initiale qui l’autorise à conduire avec ses parents. Lorsque l’élève a effectué environ 1000 kms (au bout de 3 mois de conduite minimum) il revient faire à l’auto école un bilan d’une heure en voiture (avec ses parents) et un autre de 2 heures en salle de code (toujours avec ses parents). Il n’y a qu’un seul RENDEZ VOUS PEDAGOGIQUE en conduite supervisée.

FORMATION THEORIQUE : CODE DE LA ROUTE 

Pour tous ceux qui ont leur permis B depuis plus de 5 ans.

FORMATION PRATIQUE : 3 permis différents

PERMIS A1 (125 cm3)

A partir de 16 ans , formation au code de la route et 20 heures de formation pratique minimum (8 heures de plateau, 12 heures de circulation)

A partir de deux ans de permis B, il faut 7 heures de formation pratique (2 heures de théorie et 5 heures de pratique). A l’issue de la formation l’auto école délivre une attestation de formation il n’y a pas d’examen à passer.

 

PERMIS A2

Il s’adresse désormais à toute personne qui souhaite passer son permis moto ( c’est un permis qui autorise à conduire une moto de 43 chevaux maximum)

Code de la route à repasser si code obtenu depuis plus de 5 ANS.

20 heures de formation pratique minimum( 8 heures de plateau et 12 heures de circulation)

Si l’élève est déjà titulaire du permis A1 il n’aura besoin que de 15 heures de formation minimum.

PERMIS A

Après deux ans de permis A2 il est possible d’ obtenir le permis A

Il s’agit d’une formation de 7 heures à l’issue de laquelle l’élève est autorisé à conduire toutes les cylindrées

Adresse de la formation hors circulation :

 CHAMP DE FOIRE DE CHOLET

 

Temps de parcours à partir de l’école de conduite :

 – 5 minutes au départ de notre auto-école de Cholet

– 10 minutes au départ de notre auto-école de Saint Léger

– 15 minutes au départ de notre auto-école au départ de Saint Christophe

 

Partage de la piste de formation :

La piste est partagée avec plusieurs auto-écoles de Cholet et des alentours. En cas de présence de plusieurs auto-école simultanément sur la piste, celle-ci est suffisamment grande pour tous les élèves puissent évoluer en sécurité.

 

Capacité d’accueil :

 Le lieu est équipé de sanitaires et permettant de se restaurer, de s’abriter en cas de besoin.

 

Disponibilité de la piste :

 L’amplitude horaire de la piste est de 8h à 20h du mardi au samedi.

Le brevet de sécurité routière (BSR) correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Il s’obtient à la suite d’une formation théorique et d’une formation pratique comportant une phase d’enseignement hors circulation, une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation et une phase de sensibilisation aux risques.

À compter du 19 janvier 2013, le BSR est obligatoire pour conduire :

un cyclomoteur d’une cylindrée de 50 cm3 maximum dès l’âge de 14 ans,

ou un quadricycle léger à moteur dès l’âge de 16 ans.

Déroulement de la formation :

1- une phase d’enseignement hors circulation de 2 heures,

2- une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique de 4 heures et

3- une phase de sensibilisation aux risques d’une heure.

Elle comporte deux options distinctes : une option cyclomoteur accessible à partir de 14 ans et une option quadricycle léger à moteur accessible à partir de 16 ans

Option cyclomoteur

La formation pratique est d’une durée de 7 heures. Le nombre d’élèves par enseignant est limité à 3.

Les élèves doivent être équipés d’un casque, d’un gilet portant la mention “moto-école” ou “cyclo-école” et d’une liaison avec l’enseignant qui peut être soit à bord d’un véhicule, soit sur un cyclomoteur.

Option quadricycle léger

La formation pratique est d’une durée de 7 heures. L’enseignant ne peut encadrer qu’un seul élève en circulation.

L’enseignant est dans le quadricycle conduit par l’élève ou à bord d’un véhicule suiveur et le guide par liaison radio.

Les stages post-permis et réduction de la période probatoire

À partir du 1er janvier 2019, les titulaires d’un premier permis de conduire qui auront suivi une formation complémentaire « post-permis » bénéficieront d’une réduction du délai probatoire.

Pourquoi la création d’un tel dispositif ?

En 2016, les conducteurs novices ont été impliqués dans un quart des accidents de la route ayant entraîné des blessures ou la mort ; 144 d’entre eux y ont perdu la vie. Au cours des six premiers mois après l’obtention du permis de conduire, il existe un pic d’accidents chez les conducteurs novices. Le risque d’être impliqué dans un accident mortel est multiplié par 2 dans les trois premiers mois et par 1,5 dans les trois mois suivants. En cause ? Un sentiment de surpuissance dans les mois qui suivent l’obtention du permis de conduire. L’objectif de la formation post-permis est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance.

Jeune conducteur

Quand prend-il effet ?

La réduction de la période probatoire à l’issue d’un stage post-permis sera mise en place à partir du 1er janvier 2019, conformément à la décision du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 (mesure D17).

Cette formation complémentaire s’adresse donc exclusivement aux titulaires d’un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention, ni avant, ni après.

Le décret 2018-715 paru au Journal officiel du 3 août 2018 introduit dans le code de la route la possibilité d’une formation post-permis exclusivement réservée aux conducteurs novices.  

Une formation certifiée dans une école de conduite labellisée

La formation sera dispensée uniquement par les écoles de conduite détentrices d’un label « qualité », délivré par les services de l’État garantissant la qualité de sa formation.
La formation sera collective afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération. Sa durée est limitée à une seule journée (7 heures).

Un enseignant de la conduite spécialement formé sera responsable de l’animation de chacune de ces journées. Le contenu de la formation, élaboré par des spécialistes de la sécurité routière, fera l’objet d’un arrêté pour garantir un programme de formation homogène sur tout le territoire.

 

 

Réduction de la période probatoire

Depuis 2003, le permis de conduire est probatoire et doté d’un capital de 6 points à son obtention. Une période de 3 années durant lesquelles le permis est crédité de 2 points tous les ans est indispensable pour que le conducteur gagne en maturité et obtienne ses 12 points.

Cette période probatoire est réduite à deux ans pour ceux qui ont opté pour la conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite pour la catégorie B).

Ainsi, lorsque la formation post-permis sera suivie, la période probatoire se verra réduite de 3 à 2 ans pour le titulaire d’un permis B traditionnel et de 2 ans à 1 an et demi pour un novice qui aura suivi l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour la catégorie B.