Permis B : Passer votre permis de conduire à Cholet
L’école de conduite des Peupliers vous forme au passage du permis b à Cholet, St Christophe et St léger sous Cholet.
Quels véhicules peut-on conduire avec le permis B ?
Le titulaire du permis B a la possibilité de conduire tous types de véhicules dans la limite de 9 places assises et d’un maximum de poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes affectés au transport de personnes ou marchandises.
Une fois la catégorie b du permis en poche, vous devrez passer une période de permis probatoire de 3 ans pour une formation traditionnelle ou une période de 2 ans si vous avez effectué votre formation dans le cadre de la conduite accompagnée.
Passée cette période sans commettre d’infraction, vous pourrez conduire une voiture en tout autonomie. Vous disposerez alors de 12 points.
Le permis b autorise alors la conduite d’une voiture, d’une camionnette, mais vous permet également de conduire un camping car si vous le souhaitez. Il est aussi possible de conduire une moto de 125 cm3 grâce au permis b, mais pour cela vous devrez participer à 7 heures de formation pratique supplémentaire dédiées à la conduite d’une moto et avoir obtenu votre permis b depuis plus de 2 ans.
Le code de la route, formation théorique générale au permis B
La case code reste obligatoire pour obtenir le permis de conduire. C’est la formation théorique du permis b. Elle permet à l’élève d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour assurer sa sécurité à bord du véhicule ainsi que celle des individus qui l’accompagnent.
Pour se préparer à l’examen du code de la route, les élèves sont amenés à tester leur niveau à travers des QCM.
Pour toutes nos formations, nous proposons, un entrainement au code de la route. Nous donnons accès à une application qui transforme leur téléphone en boitier et leur permet de répondre aux questions affichées sur grand écran en salle de code. Ils seront immergés dans les mêmes conditions que le vrai examen du code de la route.
Nos élèves reçoivent leur moyenne du code directement sur leur boîte mail. Grâce à notre plateforme PREPACODE ou leur application KOPILOTE, ils peuvent continuer à progresser à la maison à leur rythme.
Le code de la route est également nécessaire pour conduire certaines motos.
Pour conduire une moto légère (125 cm3), il vous faudra une formation complémentaire au code de la route nommée permis 125 ou A1. Vous souhaitez passer votre permis moto ? Notre équipe de moniteurs pédagogues vous accompagne dans votre projet.
Passez votre permis de conduire à votre rythme
Nous vous proposons 3 formats pour passer votre examen de conduite dans de bonnes conditions et à votre rythme.
La formation traditionnelle au Permis B
Hormis la réussite à l’examen du permis de conduire, la première condition pour conduire en autonomie est l’âge. Vous devez être âgé de 17 ans minimum depuis le 1er janvier 2024 . Le passage du code est possible à partir de 15 ans pour la conduite accompagnée et 16 ans pour la conduite traditionnelle.
Une formation de 20 heures minimum de conduite est obligatoire pour la boîte manuelle. Pour la formation sur boîte automatique il faut 13 heures minimum.
En début de formation chaque élève est soumis à une évaluation qui a pour but de déterminer le nombre de leçons de conduite nécessaires avant le passage de l’examen pratique. À l’issue de cette heure d’évaluation, l’auto-école édite un contrat qui récapitule le coût de la formation. Vous pourrez ainsi prévoir les possibilités de financements.
La conduite accompagnée
L’apprentissage anticipé de la conduite s’adresse aux jeunes dès 15 ans.
20 heures de formation pratique + 2 heures de rendez-vous préalable (en voiture, en présence des parents). L’objectif est d’apprendre à utiliser un véhicule dans les règles de la sécurité routière.
A l’issu de sa formation l’enseignant lui délivre une attestation de fin de formation initiale qui l’autorise à conduire un véhicule avec ses parents. Lorsque l’élève a effectué environ 1500 km (au bout de six mois de conduite) il revient à l’auto école pour faire un bilan qui est composé :
– D’une heure en voiture (avec ses parents).
– De 2 heures en salle de code (toujours avec ses parents).
Il s’agit du premier rendez-vous pédagogique. Le second rendez-vous se déroulera de la même manière lorsque l’élève arrivera à ses 3000 kilomètres obligatoires, au bout d’un an minimum.
Cette formule permet d’acquérir une expérience de conduite et de gagner en confiance jusqu’au passage du permis qui est autorisé dès 17 ans. L’élève n’aura l’autorisation de conduire seul qu’à ses 17 ans s’il a terminé la formation.
La conduite supervisée
La conduite supervisée s’adresse aux candidats de 18 ans et plus.
Ce format est proposé aux élèves souhaitant compléter leur formation initiale par une phase de conduite accompagnée. Ils pourront acquérir davantage d’expérience et gagner confiance en eux avant le passage de l’épreuve pratique.
Les candidats peuvent aussi opter pour cette formule en fin de formation après un échec à l’épreuve pratique.
Pour se lancer dans un cursus de conduite supervisée, un minimum de 20 heures de conduite est obligatoire. À la fin de ces heures, l’enseignant lui délivre une attestation de fin de formation initiale qui l’autorise à conduire avec ses parents.
Lorsque l’élève se sent prêt (il n’y a pas d’obligation de kilomètres à parcourir) il revient faire un bilan d’une heure en voiture à l’auto école (avec ses parents) et si l’enseignant le juge prêt, il pourra se présenter à l’examen de conduite.
Combien de points faut-il pour obtenir le permis B ?
Il est nécessaire d’obtenir au minimum 20 points sur 31 lors de votre passage à l’examen du permis B pour l’obtenir. Pour en savoir plus sur le détail de cette notation, découvrez notre article consacré à l’examen du permis de conduire et au détail des compétences qui sont évaluées.
CHOLET
26, Rue de la Croix Blanche
ST CHRISTOPHE DU BOIS
58, Rue Pasteur 02.41.62.28.56
ST LÉGER SOUS CHOLET
ZI de l’Hermitage 02.41.62.28.56