Auto - Moto -Cyclo

Faut il repasser le code pour le permis moto ?

La conduite d’une moto permet un formidable sentiment de liberté. Mais pour cela vous aurez besoin d’obtenir le permis moto. Dans ce processus, est-il nécessaire, pour les élèves, de repasser le code de la route ? La réponse courte est oui, mais on vous explique le détail.

faut il repasser le code pour le permis moto

ETM : un code moto spécifique

Depuis Mars 2020 et l’entrée en action d’une réforme du permis moto, il est maintenant indispensable de passer un examen du code spécifique à la conduite d’une moto appelé ETM (Épreuve Théorique Moto).

Cet examen se consacre exclusivement à la conduite d’un deux-roues, à la différence du code auto qui est uniquement centré sur la conduite d’une voiture.

L’ETM se compose de 40 questions pour lesquels le participant à l’examen endosse le rôle d’un conducteur de moto dans diverses situations sur la route.

J'ai déjà le code auto, dois-je passer le code moto ?

Oui, et c’est le gros changement de la réforme de 2020, tout candidat au permis de conduire moto doit dans un premier temps avoir obtenu l’ETM qui est une épreuve distincte du code auto désormais.

L'ETM n'est pas requis dans certains cas

Vous n’aurez pas besoin de repasser le code moto dans 2 cas de figure :

  • Si vous avez obtenu cette épreuve il y a moins de 5 ans.
  • Si vous cherchez à passer d’une catégorie de permis moto à une autre (ex : de A2 à A).

Besoin de plus d'informations sur le permis moto ?

Vous êtes perdu dans ces règles et conditions ? Contactez l’équipe de notre auto école qui pourra vous renseigner sur les pré requis à l’obtention du permis moto (épreuves théoriques, épreuves pratiques, documents à fournir, déroulement de la formation…).


Share This:

Related articles